Tout sur la Russie

L'espace Russie de centreurope.org, qui contient toute l'information culturelle et d'affaires relative à la Russie est disponible désormais sur une version actualisée à l'adresse :

www.larussie.fr

Tantôt glacée, tantôt brûlante la mentalité russe dissimule en fait un tempérament de feu, joyeux et passionnel, une hospitalité légendaire masquéae par la rudesse des hivers. Moscou lumineuse et exubérante, la ville ne cesse d’embellir et de se restaurer. Ici les quartiers se modernisent à tour de bras les anciens faubourgs s’ouvrent au monde, les jardins maraîchers cédent la place aux boutiques aux restaurants et aux cafés branchés. La Russie rêvée s’étend au-delà de Moscou, en direction de la Russie de Bois, nommée à juste titre « l’anneau d’Or », de Zagorsk à Péreslav, de Rostov à Iaroslavl, de Vladimir à Souzdal…

A Saint Pétersbourg, plus qu’ailleurs dans l’invraisemblable cité de pierre sortie du cerveau mégalomane de Pierre le Grand. Aux confins du Pays l’on découvre encore le le merveilleux mystére de la Carélie toute proche, terre de piété dans l’histoire des tsars. Tout ce fatras de coutumes laissent bien à penser que la Russie a bien une âme, une chaleur infinie avec laquelle son histoire n’a pas fini de nous surprendre.

Autres adresses utiles

Tant pour le tourisme que pour les affaires, les citoyens européens doivent demander un visa pour la Russie. Celui-ci peut s'obtenir auprès d'un prestataire spécialisé ou en se rendant à l'ambassade de Russie de son pays de résidence.

L'obtention de la nationalité russe nécessite de remplir des formalités moins contraignantes que pour d'autres pays. La double nationalité est notamment autorisée pour les Russes.

Humanitaire en Russie : Cet aspect primordial dans les années 1990 est devenu mineur en Russie, grâce à l'enrichissement rapide du pays, dont toutes les couches de la population ont bénéficié, à des degrés toutefois très divers.