Croatie : guide pour les affaires, le tourisme et la culture

Un contenu complet est accessible sur notre site dédié à la Croatie : www.lacroatie.fr

Histoire et politique de la Croatie

Depuis 1991, la Croatie est devenue indépendante, adoptant une constitution lui permettant de former une démocratie parlementaire. La Croatie est une république parlementaire pluripartite.

Géographie de la Croatie

La Croatie s’étend de l’extrémité orientale des Alpes, au nord-ouest, à la plaine pannonienne et les rives du Danube, à l’est, et à la côte Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre. Sa superficie terrestre est de 56.594 km² et la superficie de ses eaux territoriales de 31.067 km². 

Longueur de la côte maritime: 5.835,3 km, dont 4.058 km de côte des îles, îlots et récifs. 

Nombre d’îles, d’îlots et de récifs: 1.185, dont 47 îles habitées; les plus grandes îles sont Krk et Cres. 

Plus haut sommet: Dinara, 1.831 m d’altitude

Tourisme en Croatie >>

Dubrovnik

Ville unique, Dubrovnik est connue mondialement pour son patrimoine culturel. De plus, les amateurs de la nature peuvent apprécier le paysage méditerranéen, et ceux adeptes du tourisme balnéaire y trouvent de nombreuses marinas et une mer cristalline.

Dubrovnik est la ville la plus au sud de la Croatie et occupe une superficie de 364 km², s'étendant de la gorge Duboka Ljuta dans l'est, près du village de Plat, a Imotica a l'ouest. Elle est entourée par un groupe d'îles connu sous le nom d'archipel des Elaphites (Sipan, Lopud, Kolocep, Tajan, Olipa, Jakljan et Daksa).  La ville se caractérise par de forts contrastes avec les nombreuses baies, plages, falaises abruptes et densément boisée des îles. 

La flore est riche et variée : cyprès, pins, oliviers, vignes et plantations de citron et d'orange - avec des herbes aromatiques et de fleurs, ainsi que des plantes exotiques, comme les palmiers, de cactus et d'agave.

Le climat en Croatie

Trois grandes zones climatiques peuvent être distinguées en Croatie. Le climat tempéré chaud pluvieux domine à l’intérieur du pays, le climat forestier neigeux sur les plus hauts sommets montagneux, tandis que la zone côtière bénéficie d’un climat méditerranéen agréable et de beaucoup de jours ensoleillés. Les étés sont chauds et secs, les hivers doux et humides.

Les températures moyennes à l’intérieur du pays sont de -2 à 0°C (voire un peu moins aux altitudes les plus élevées) en janvier, et de 20°C (voire 12°C sur les plus hauts sommets) en août, tandis que les températures moyennes sur le littoral sont de 5 à 9°C en janvier, et de 22 à 25°C en août. La température de la mer est de 12°C en hiver et d’environ 25°C en été. 

Température moyenne en janvier :
Intérieur du pays : de -1 a 9 °C
Partie montagneuse : de -5 a 0 °C
Littoral : de 5 a 10 °C

Température moyenne en août :
Intérieur du pays : de 22 a 26 °C
Partie montagneuse : de 15 a 20 °C
Littoral : de 26 a 30 °C

Températures moyenne de la mer : l'été 25 °C, l'hiver 12 °C.

Population Croate

Avec 4.437.460 d'habitants, la population de la Croatie est composée d'environ 90 % de Croates et 5 % de Serbes, le reste représentant une vingtaine de minorités différentes. Les minorités les plus nombreuses sont les Serbes, les Bosniaques, les Slovènes, les Hongrois, les Tchèques, les Italiens et les Albanais.

La religion dominante en Croatie est la religion chrétienne (Catholique proche de 90 %) suivi d'une minorité de chrétiens orthodoxe (4,4 %) et de musulmans sunnite (1,3 %).

Achats en Croatie

Horaires d’ouverture des magasins et des services publics 
Les jours ouvrés, la plupart des magasins sont ouverts de 08h00 à 20h00, le samedi et le dimanche de 08h00 à 14h00. En été, les magasins ferment un peu plus tard. 
Les services et entreprises publics sont ouverts de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Monnaie nationale: La monnaie officielle de la Croatie est la kuna (1 kuna = 100 lipas).  Les devises étrangères peuvent être changées dans les banques, bureaux de change, bureaux de poste, ainsi que dans la plupart des agences de voyage, hôtels et campings.  Les cartes de crédit (Eurocard/Mastercard, Visa, American Express, Diners) sont acceptées dans la plupart des hôtels, ports de plaisance, restaurants et magasins, ainsi qu’aux bancomats. 

Fêtes et jours fériés

1er janvier - Nouvel An
Lundi de Pâques
1er mai - Fête du Travail
Fête-Dieu (30/05/2002)
22 juin- Résistance antifasciste
25 juin- Fête nationale
5 juin - Jour du Souvenir national
15 août – Assomption
8 octobre- Jour de l'Indépendance
1er novembre – Toussaint
25-26 décembre - Fêtes de Noël

Téléphoner en/de Croatie

  • Indicatif international pour la Croatie: +385
  • Urgence médicale: 94
  • Sapeurs-pompiers: 93
  • Police: 92
  • Assistance routière: 987 
    (si vous appelez depuis l’étranger ou d’un téléphone portable, composez le: +385 1 987)
  • Centre national de recherche et de sauvetage en mer: 9155
  • Numéro d’appel d’urgence unique européen: 112
  • Informations générales: 981
  • Informations sur les numéros de téléphone locaux et interurbains: 988
  • Informations sur les numéros de téléphone internationaux: 902
  • Météo et état du trafic: 060 520 520

Les jours ouvrés, les bureaux de poste sont ouverts de 07h00 à 19h00.

Gastronomie de la Croatie

Avec la situation de la Croatie en mer Adriatique, la cuisine de Croatie est fortement influencée par la Méditerranée. Nichée entre la Hongrie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, la Croatie découle aussi de ses voisins. Puisque l’Italie est tres proche de la Croatie, vous noterez aussi une influence italienne sur la cuisine croate.

La cuisine croate peut etre mieux définie en cinq régions: la Slavonia, la Hrvatsko Zagorje, la Croatie centrale, l’Istrie et la Dalmatie. La région dalmate inclue la zone de la cote adriatique. La cote est extremement fertile et la cote dalmate est connue pour ses délicieux plats gourmets et distingués. C’est sur la cote de Croatie, ou vous découvrirez que la cuisine a une forte personnalité méditerranéenne et est tres similaire a celle de la Grece, de l'Italie et des autres cultures méditerranéennes.
La cote dalmate croate est aussi connue pour ses huiles d’olives distinguées, vinaigres, épices, figues et capres. Aujourd’hui, la Croatie est bien connue pour son huile d’olive de haute qualité, puisque les conditions de culture sont favorables en Croatie, comme dans les zones environnantes telles que l’Italie, pour la culture de l'olive.

De plus, vous trouverez une abondance de poissons qui sont préparés soigneusement en accord avec les méthodes croates qui ont été transmises de génération en génération. Le poisson peut etre servi grillé dans une exquise huile d’olive, ou en brodetto, une soupe de poisson. Poisson a la gregada, un poisson en ragout ressemblant au riblja čorba. Les autres poissons et fruits de mer qui sont utilisés en abondance dans la cuisine cotiere croate, sont le calmar, les huitres, la pieuvre, la seche, le thon, la palourde et les moules. Quelques uns de ces friandises exquises se trouvent le long de la cote croate: Pršut qui est un jambon séché qui a été découpé en fines tranches. Dans la culture italienne il est connu comme Prosciutto. Pršut est typiquement servi avec des olives et du fromage de chevre et il est le plat de base que vous trouverez dans tous les restaurants de la cote dalmate.