Guide culturel et d'affaires pour la Bulgarie

La nouvelle version actualisée de notre site sur la Bulgarie, qui comprend des informations culturelles, touristiques et d'affaires, est disponible à l'adresse :

http://www.bulgarie.fr

 

Généralités sur la Bulgarie

La République de Bulgarie (Република България) est un pays d'Europe du sud de 110000 km² et 7 millions d'habitants. La capitale Sofia et le littoral de la Mer Noire sont les territoires bulgares les plus connus et appréciés en Europe.

Situation géographique Europe du sud-est, encadré par la Mer Noire, la Roumanie, la Serbie-Montenegro, la Macédoine, la Grèce et la Turquie. Climat Continental modéré avec 4 saisons, température moyenne annuelle de 10,5°.

Les origines de la Bulgarie

Dès l'origine, les territoires de la future Bulgarie étaient peuplés notamment au Paléolithique supérieur, comme en témoigne les traces de peuplements.

Les premiers Indo-européens ont traversé ces contrées et se sont mêlés à leurs prédécesseurs déjà établis sur place. Les nouveaux arrivants étaient mêlés aux autochtones en cette future Bulgarie.

Mentionnés par Homère, les Thraces étaient un ensemble de tribus arrivées dans ces contrées au second millénaire avant notre ère, peuplant la future Bulgarie et une partie de la Roumanie, mais aussi jusqu'à la mer Égée. Plus tard au premier millénaire avant notre ère, ces tribus s'étaient réparties avec les Odryses dans le sud-est au dessus des Besses, et plus proche de la mer Égée, les Odomantes, les Sintes et les Edones. Les Mésiens et les Gètes étaient au nord de la Bulgarie. Vers le milieu du premier millénaire, les Grecs prennent possession de places maritimes, qui étaient souvent de petits ports accessibles. Les Grecs vont par le Pont-Euxin (mer Cecile) développer Odessos (Varna), Mesembria (Nessebar), Appolonia (Sozopol) et bien d'autres lieux. Ce cabotage a intensifié les échanges commerciaux comme le savoir-faire artisanal (travail du fer...) ainsi que de la vigne vers le sud-ouest de l'Europe, dont la France. Quelques épaves de navires coulés en Méditerranée démontrent l'existence du commerce de cette époque.

Fin du millénaire avant notre ère, la Thrace fait partie du monde hellénistique. Plus tardivement, la Macédoine sera une province romaine, Rome réprimera des révoltes jusqu'en l'an 29 de notre ère. L'an 45 de notre ère sera la fin de l'indépendance Thrace avec l'institution de la procurature, mais le grec restera la langue prépondérante en Thrace au Sud malgré le fait que latin resta utilisé au Nord.

Atouts touristiques de la Bulgarie

Bulgarie, son territoire est traversé par plusieurs chaînes montagneuses à la nature sauvage et intactes comme les Rhodopes et les Balkans. Des plaines la jalonnent comme la Plaine des Roses. Son littoral jouit d’un climat méditerranéen et de longues plages de sable fin. La Bulgarie, pays à la nature préservée, aux traditions encore vivantes vous fera profiter de la quiétude d’un des nombreux monastéres qu’on y rencontre ou des eaux tièdes de la Mer noire pour s’y détendre. Sofia capitale à dimension humaine et cosmopolite où se côtoient turcs, bulgares et tziganes.

Les affaires en Bulgarie

 Le pays est stratégiquement placé dans les Balkans. Il peut servir de plateforme entre les pays d'Europe et ceux du Moyen-Orient. La Bulgarie est également idéalement placée pour servir de croisement des communications vers la région méridionale du CIS et de l'Asie.

Attirés par les coûts de main-d'oeuvre les plus bas de l'Union européenne et une fiscalité avantageuse, un nombre croissant d'entreprises s'installent en Bulgarie. Le secteur internet est l'un des plus porteurs, avec par exemple ce site internet, conçu entièrement en Bulgarie.