La région baltique

Avec l'adhésion à l'Union européenne de la Finlande et de la Suède en 1995, de la Pologne et des pays Baltes en 2004, le centre de gravité de l'Europe continentale s'est déplacé vers le bassin de la mer Baltique, ouvrant de nouvelles perspectives aux villes riveraines. Dans cette zone périphérique, pont entre l'Ouest et l'Est et lieu d'ancrage de nombreux réseaux d'échanges, les cités hanséatiques occupent de nouveau une place capitale...

Les grandes villes de la Baltique

En mer Baltique se côtoient des capitales nationales  telles qu'Helsinki, Stockholm, Copenhague, Riga, et Tallinn et des grands ports de commerce qui ne sont pas le siége du pouvoir politique de leur pays. C'est le cas, en particulier, de Saint-Pétersbourg, la ville la plus peuplée de la région avec ses 5 millions d'habitants.

Vilnius, capitale de la Lituanie

Un fort potentiel touristique

Au palmarès de l’enchantement, les capitales baltes, Vilnius Tallinn et Riga : Sortilège architectural des vieilles villes, auréolées des innombrables églises de Vilnius, fascination des façades Art Nouveau de Riga, dédales de rues pavées et des cafés pleins de vie du vieux Tallinn.... Mais aussi des villes plus modestes où il fait bon flâner à pied, pousser la porte des cours intérieures, musées, ou dans les rues d’un autre âge, bordées de maisons en bois du XVII° siècle. La vieille cité universitaire de Tartu (Estonie), l’authentique Cesis capitale de l’ordre de Livonie (Lettonie) ou le vieux Palanga et son Musée de l’ambre (Lituanie).