Obtenir la nationalité portugaise, ce qu'il faut savoir

L’obtention de la nationalité portugaise demande le respect de certaines conditions. En général, elle est possible par naissance, par naturalisation, par mariage et par adoption.

La nationalité obtenue par naissance
Nombreux sont les cas qui autorisent un enfant à bénéficier d’une nationalité portugaise. Tout d’abord, il l’obtient automatiquement lorsque l’un de ses parents est portugais. Il se peut que l’enfant ait vu le jour dans un pays étranger comme la France. Dans ce cas, celui-ci obtient la nationalité portugaise quand ses parents inscrivent sa naissance dans le registre civil portugais. Ceci est également possible si ces derniers déclarent vouloir être portugais. En outre, il convient de citer la situation d’un enfant né au Portugal et dont les parents sont des étrangers. Il peut acquérir le statut de citoyen portugais si l’un de ces derniers est né dans ce pays et qu’il a encore vécu là-bas pendant la naissance.

La nationalité obtenue par naturalisation
Il est à noter que les étrangers sont tenus de respecter quelques conditions afin d’obtenir cette nationalité. On note ceux qui sont émancipés d’après la loi portugaise et ceux qui sont majeurs. Les personnes qui habitent au Portugal depuis plus de 6 ans ont également la chance de l’acquérir. Par ailleurs, si on maîtrise suffisamment la langue de ce pays, on peut obtenir facilement ce droit. Enfin, la naturalisation n’est pas attribuée aux gens qui ont été emprisonnés de plus de 3 ans dans le cadre de la loi portugaise.

La nationalité par mariage
Si on est marié (e) avec un (e) portugais (e) depuis plus de 3 ans, on est éligible à l’obtention de la nationalité portugaise. Il faut savoir que même l’annulation de ce contrat ne peut pas la retirer. Si un étranger réside en union de fait depuis au moins 3 ans, il a droit au statut de citoyen portugais si et seulement si le tribunal approuve la relation.

La nationalité par adoption
Un enfant peut être déclaré portugais dans le cas d’une adoption plénière par un Français. Pour ce faire, il faut effectuer des déclarations auprès du registre central d’État civil situé à Lisbonne. Sinon, ces formalités peuvent être effectuées devant des agents diplomatiques portugais ou des consulaires.