Il y a trente ans : la Révolution de Velours

Le 17 novembre prochain marquera le trentième anniversaire de la Révolution de Velours, un événement phare de la Nation Tchèque. Parti d'une manifestation étudiante protestant contre le Régime Communiste tchèque, le mouvement s'étendit très vite à des vagues de protestations dans toute la société. L'élément déclencheur fut la violente répression contre les étudiants dans Prague, qui eut comme effet immédiat de faire sortir des centaines de milliers de personnes dans les rues, et en particulier à Prague. Arborant des briquets, les manifestants choisirent une voie d'expression pacifique. En retour, les Forces de l'Ordre sortirent également leurs briquets, pour se joindre à la population. La page 1989 ou à définir rappelle les principaux événements et les lieux dans lesquels ils se sont déroulés : Albertov, Bartolomějská Ulice, Činoherní klub, náměstí Jana Palacha, Obecní dům

Le régime communiste Tchèque venait de tomber, d'une manière unique dans l'histoire de l'Europe. Il fut en effet contraint d'organiser des élections libres, qui vurent l'écrasante victoire de Vaclav Havel, et la transition immédiate vers la démocratie et le libéralisme.

L'histoire retiendra la clairvoyance des Tchécoslovaques, sortis ensemble d'un système qui avait atteint ses limites, sans mener à l'affrontement des peuples Tchèques et des Slovaques. Ceux-ci se sépareront deux plus tard, encore une fois de manière pacifique, alors que la région était marquée par des guerres ethniques d'un autre temps, en particulier en Yougoslavie. Cette manière douce de gérer les conflits fut salvatrice pour les Tchèques et les Slovaques, puisqu'ils bénéficient aujourd'hui des économies et des sociétés assez semblables à celles des autres membres de l'Union Européenne. Le pragmatisme tchécoslovaque reste ancré à la fois chez les Tchèques et dans une moindre mesure chez les Slovaques. Cela permet un certain calme dans la société, mais on voit que d'autres Nations plus "rebelles" ont également réussi la transition vers l'Econome de marché. C'est notamment le cas de la Pologne qui est partie de plus loin et a pris des risques importants à la fois aux niveaux politiques et économiques, avec une réussite inconstestable.