Tout sur la République tchèque

L'espace République tchèque de centreurope.org, qui contient toute l'information culturelle et d'affaires relative à ce pays est disponible désormais sur une version actualisée à l'adresse :

www.republiquetcheque.fr

Géographie de la République tchèque

La République tchèque est la somme de trois régions historiques : la Bohème, la Moravie et une partie de la Silésie. Le pays est divisé en plusieurs districts. Les Tchèques se plaisent à penser que leur pays est « le pont entre l'Est et l'Ouest ». Le pays est situé au centre de l'Europe et a des frontières communes avec quatre pays : la Pologne au nord, l'Allemagne au nord et à l'ouest, l'Autriche au sud et la Slovaquie à l'est.

La plus haute montagne est le Sněžka à 1602 métres, alors que le point le plus bas est à 115 métres sur l'Elbe (Labe). Le relief y est typiquement accidenté avec des plaines onduleuses. La partie orientale de la République tchèque a plus de basses montagnes et de plateaux que la Moravie, qui est plus plate.

La République tchèque est située en un endroit climatiquement favorable de l'hémisphère nord. Étant donné sa position unique sur le continent européen, ce pays relativement petit jouit d'une campagne diversifiée aux paysages riches et variés. Le charme de la campagne, la richesse des forêts et des réserves naturelles, l'abondance de sources d'eau minérale sont quelques-unes des raisons expliquant la popularité de la République tchèque en tant que destination touristique. La République tchèque compte 1248 réserves naturelles, la plus grande étant le parc national Krkonoše.

Les massifs montagneux les plus importants du pays sont les monts des Géants (Krkonoše), situés dans le nord-est du pays; au nord-ouest, les monts Métallifères (Krusné Hory); la Šumava à l'ouest; les monts de Jeseniky (Hruby Jesenik) en Moravie; et les Hautes Beskides (Beskydy) moravo-silésiennes. Les points culminants de chacun de ces massifs sont le Sněžka (1602 m), le Klinovec (1244 m), le graniteux Plechy (1378 m), le Praded (1492 m) et le Lysa Hora (1323 m). 

Les ressources naturelles sont abondantes en République tchèque et l'agriculture est une industrie stable, 41 % du territoire étant arable. Le charbon et la lignite, les principales sources d'énergie du pays, et les dépôts de minerai d'uranium sont abondants. La République tchèque a également d'abondante réserves de matière brute pour la céramique, le verre, les pierres de construction, le gravier et les briques.

La République tchèque comprend les principaux affluents européens – plusieurs cours d'eau menant jusqu'à la mer du Nord, la mer Baltique et la mer Noire ont leur source à l'intérieur de ses frontiéres. Avec ses 433 kilométres, la Vltava est la riviére la plus longue du pays. L'Elbe a elle le plus important volume à 306 métres cubiques d'eau par seconde. L'Elbe est la voie maritime tchéque vers la mer du Nord, via un port à Hambourg, Allemagne. Les principaux réseaux hydrographiques sont l'Elbe (357 km) à l'ouest et la Morava (329 km) à l'est.

De larges réservoirs d'eau artificiels (le plus important étant Lipno, 4870 ha, Orlík et Nové Mlýny) sont importants en tant que source d'énergie et au point de vue récréatif. Il existe environ 52 000 ha de bassin pour l'élevage de poissons d'eau douce. Il existe également plusieurs sources d'eau minérale et ces bains, stations thermales et bains de boues sont devenus de populaires destinations de plaisance.

L'étendue des forêts sert de base à une industrie du bois active, à un superbe réseau de sentiers pédestres et cyclistes, ainsi que de refuge à une riche variété de gibiers, incluant des cerfs, chevreaux, sangliers, faisans et liévres. La forêt occupe 34 % du territoire tchéque.

Religion tchèque

L'actuel territoire de la République tchèque fut une région habitée par une population païenne jusqu'au IXe siècle. En 863 de notre ère, deux frères, Cyrille et Méthode (Constantin et Méthode), arrivèrent en tant que missionnaires chrétiens. Après leur arrivée, le christianisme se répandit rapidement à travers la région, tout comme dans le reste de l'Europe, et l'Église catholique devint dominante. Aujourd'hui, la République tchèque respecte la liberté de religion. Cependant, lors des quarante années du régime communiste, la religion était virtuellement hors-la-loi et l'État tenta de décourager les fidèles de se rendre aux lieux de culte. Vraisemblablement à cause de tant d'années d'athéisme institutionnalisé, beaucoup de Tchèques sont athées ou refusent d'être affiliés à une croyance particulière.

39,8 % des Tchéques se disent athées; 39,2 % sont catholiques romains; 4,6 % sont protestants, dont 1,9 % sont de l'Église réformiste hussite, 1,6 % de l'Église évangélique des Fréres moraves et 0,5 % de l'Église évangélique silésienne; 3 % des Tchéques sont membres de l'Église orthodoxe et 13,4 % sont indécis. De plus, plusieurs Églises étrangéres ont fait leur apparition depuis 1989 et ont fondé de petites communautés à travers le pays. Il existe également une petite communauté juive de 10 000 personnes, regroupée principalement au centre-ville de Prague dans le célébre quartier Josefov. Avant l'invasion nazie, cette communauté comptait quelques 360 000 personnes.