centreurope
|Slovaquie|Pologne|Hongrie|Roumanie|Bulgarie|Croatie|Slovénie|Russie|République tchèque|Autres pays PECO

Le regain de confiance dans la zone euro et les conséquences pour les investisseurs

czech republic

 La crise en zone euro s'est affaiblie ces derniers temps et la confiance a commencé à revenir chez les individus. Les récents progrès réalisés par les entreprises locales et les représentants du gouvernement ont été soutenues par une forte hausse de la confiance économique et commerciale au sein de la zone euro lors du mois d’octobre. Alors que le rythme de la progression a légèrement ralenti depuis le deuxième trimestre financier, les pays de la zone euro continuent de travailler sur une stratégie qui permettrait d’assurer future consolidation et expansion.

Regain de confiance dans la région de la zone euro
 
Selon la commission européenne, l'indicateur du climat économique (ICE) a augmenté de 0.9 points à 97,8 points en octobre, après être sorti de la récession longue de 18 mois au cours du deuxième trimestre financier. Les derniers chiffres confirment la tendance à la hausse qui a débuté en mai, et même le rythme de dépréciation de la croissance a été sans conséquence sur les niveaux de confiance des consommateurs et des chefs d'entreprises. La clé pour les membres de la zone euro est de savoir gérer leurs attentes, qu’elles soient en phase avec la manière dont l'économie fonctionne depuis la grande récession.

Bien que le taux de croissance initial présenté au quatrième trimestre financier demeure bien en dessous de ce qui était prévu au cours de l'été, l'ESI, par exemple, montre une expansion positive d’au moins environ 1%. Les perspectives prises dépendent de votre propre philosophie individuelle car certains vous feront remarquer que ces chiffres devraient amener à une tendance contraire alors que d’autres diront qu'ils sont compatibles avec les deux dernières hausses trimestrielles et qu’ils permettent de fournir des preuves d'une véritable consolidation.

L'impact sur les traders du marché financier
 
Donc, quelles perspectives sont prises par les investisseurs dans le contexte actuel? En fait, la hausse continue de la croissance des consommateurs et des entreprises a eu un impact positif sur les marchés financiers, particulièrement celui des devises et de la performance des actions européennes. Non seulement les investisseurs commencent de nouveau à inclure des dérivés de la zone euro en tant qu’éléments clés de leurs portefeuilles, mais ils ont également développé une approche de l’aversion au risque liée au trading, en réponse aux mesures d'austérité généralisée.

L’élément clé de cette hausse du volume commercial est dû au marché de l'emploi qui s'améliore, notamment grâce à d’importants progrès réalisés dans les industries du service et de la construction. Puisque le taux d'emploi dans la zone euro a grimpé, le niveau des revenus disponibles ont explosé, ce qui a conduit à des quantités croissantes de capital investies dans les marchés. Il est également important de noter que l'amélioration de la situation économique est plus importante dans les nations les plus importantes et influentes de la zone euro, dont la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Un dernier mot concernant la croissance dans la zone euro
 
Alors que la direction que va prendre la zone euro dans les mois à venir demeure incertaine pour le moment, il est bon de savoir que l'économie se situe sur une courbe positive et à la hausse. Il est important que les traders et les investisseurs gardent le contact avec les dernières actualités et tendances économiques afin de prendre des décisions cohérentes. Pour y parvenir, les investisseurs devraient envisager un partenariat avec un courtier reconnu tel qu’Alpari, qui possède une plateforme de communiqués de presse en temps réel visant à informer les traders des dernières nouvelles économiques.

Centreurope.org - Tous droits réservés - Contacts -