Les European Business Awards décernent à Romain Gerardin-Fresse et au Cabinet GFK Conseils – Juridis  le Prix « Customer and Market Engagement 2019 » pour la France

Les 3 et 4 Décembre 2019, se tenait à Varsovie le sommet organisé par les European Business Awards, lors desquels Gfk Conseils-Juridis, a été mis à l’honneur. Le Cabinet porté par Romain Fresse a été vainqueur National pour la France dans la catégorie « Customer and Market Engagement 2019 », parmi plus de 157 entreprises françaises. Les atouts ayant permis cette récompense sont expliqués en détail sur cette page.

romain fresse

Crédit photo : EGM

« Les European Business Awards sont l'une des compétitions professionnelles transsectorielles et transfrontalières les plus importantes et prestigieuses au monde, dont l’objectif affiché est de soutenir et de développer une communauté entrepreneuriale forte, prospère, innovante et éthique en Europe.

L’organisation estime que les entreprises jouent un rôle clé dans le traitement des enjeux majeurs rencontrés à travers le monde, ce qu’Adrian Tripp, le président des European Business Awards, résume en expliquant qu’ « Il est plus important que jamais que les milieux d'affaires européens jouent un rôle positif et liant dans la société. En ces temps difficiles, il est encourageant de regarder notre liste de finalistes et de voir tant d'entreprises dynamiques de toutes tailles et de tous secteurs s'adapter, innover, investir et connaître un succès phénoménal.»

Gfk Conseils-Juridis mis à l’honneur

Les juges, dont le panel était aussi impressionnant qu’élitiste, comptaient entre autres sommités, Petar Stoyanov, Président de la République de Bulgarie, Alfonso Pecoraro Scanio, Ministre de l’Environnement de la République Italienne, Takis Klerides, Banquier et Ministre des Finances de la République de Chypre, Yves Leterme, qui fut Premier Ministre de la Belgique, et de nombreux capitaines d’industrie, journalistes économiques et universitaires, de Cambridge à Sussex en passant par la Harvard Kennedy School.

Ce sont eux qui ont décidé de sacrer le cabinet Gfk Conseils – Juridis, vainqueur National pour la France dans la catégorie « Customer and Market Engagement 2019 », parmi plus de 157 entreprises françaises.

Les juges ont été « particulièrement impressionnés par les performances et le business model de Gfk Conseils-Juridis, qu’ils ont considéré comme exceptionnels »indique l’organisation.

Il faut reconnaître que le cabinet porté par Romain Gerardin-Fresse, expert juridique et conseiller de plusieurs grands noms de la finance et des milieux d’affaires, a connu un succès qui force l’admiration. »

L’engagement éthique et solidaire récompensé

Les juges, qui ont clairement affiché vouloir également récompenser l’éthique, ont également salué la politique d’économie solidaire portée par le cabinet français.

Romain Gerardin-Fresse met d’ailleurs un point d’honneur à souligner cet engagement social qu’il porte depuis la genèse du cabinet :

« Nous reversons 5% de notre profit annuel à des œuvres caritatives, et nous incitons chacun de nos clients à participer à un programme d’aide humanitaire en soutenant des projets d’utilité publique, choisis parmi 3 ou 4 grands chantiers caritatifs définis en début d’année. » explique l’homme de droit.

« Lorsqu’un client souhaite nous confier la supervision de la gestion de ses assets par une banque privée partenaire, nous lui faisons signer une charte par laquelle il s’engage à verser 0,5% des AUM (NDLR : Asset Under Management, actifs sous gestion en français) à une association humanitaire » poursuit-il.

« Ainsi, nous avons pu construire un bâtiment scolaire au Sri-Lanka au cours de cette année, que nous équiperons en mobilier et matériel scolaire en 2020.
À Mohéli, Île de l’Union des Comores, nous avons participé activement au financement de la reconstruction après le passage de l’Ouragan Kenneth et avons participé au financement des Olympiades de la Citoyenneté, où les valeurs civiques essentielles ont été inculquées aux jeunes de l’île ».

Ce cabinet devrait continuer à récolter les lauriers de son engagement, désormais récompensé, envers ses clients et la responsabilité sociétale du marché au sein duquel il évolue.

Louis-Victor DE CRESSAC