L’Europe centrale : l’usine automobile du Vieux Continent

Crédit photo : https://www.credit-auto.info

En 2014, l’Europe de l’Est a fabriqué plus de 3,6 millions de véhicules, soit 21 % de la production européenne. Comment s’explique une telle réussite ? Voici quelques clés pour comprendre la success story des pays d’Europe centrale.

La Slovaquie : fleuron de l’industrie automobile de l’Est

Depuis pas mal d’années, les fabriques du cœur de l’Europe voient leurs carnets de commandes se remplir en continu. En 2013, la Slovaquie a enregistré un record de fabrication avec 980 000 véhicules produits pour 5,4 millions de résidents. Elle est, de fait, le 1er constructeur mondial de voitures par rapport au nombre d’habitants. Au niveau local, c’est 41 % de son PIB.

En Slovaquie, la majorité des sorties d’usines automobiles partent à l’étranger. Les voitures représentent ¼ des exportations totales du pays. Elles se destinent à des pays voisins de l’U.E., à la Russie ou à la Chine. On se frotte donc les mains de la récente hausse de 5,8 % de la demande par Volkswagen, Kia Motors et PSA Peugeot Citroën. À elle seule, cette manne venue de l’Ouest contribue à soutenir plus de 60 000 emplois nationaux.  

Les PECO :  moteur de l’Europe

La Slovaquie fait partie du groupe des PECO (Pays d’Europe centrale et orientale) dont les revenus dépendent du secteur automobile. La Pologne, la Roumanie, la Slovénie, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie comptent ainsi plus de 850 000 ouvriers dans le domaine. Pour les trois derniers pays, la production représente plus du 1/10 de leur économie.

Pour l’instant, les usines tournent à plein régime, mais certains analystes mettent en garde contre la saturation du marché. Les investisseurs étrangers n’y voient déjà plus la poule aux œufs d’or du début des années 2000.

Un effet boule de neige...

La demande extérieure a amélioré la situation de l’emploi, mais aussi élevé le niveau économique des ménages d’Europe centrale. De fait, ces foyers peuvent maintenant accéder à des voitures de meilleure qualité et à des taux d’intérêts plus attractifs qu’avant. Le résultat en est l’augmentation directe de la demande intérieure et de la vente de voiture locale. La courbe des achats a grimpé dans les PECO, avec notamment une plus grande demande de véhicules commerciaux en Pologne.  

L’Allemagne, tournée vers l’Europe centrale

Entre Europe de l’Est et Europe de l’Ouest, le cœur de l’Allemagne a toujours balancé. Ce n’est pas le cas quand il s’agit de sa production automobile. À l’image des pays de l’Est, l’Allemagne résiste bien à la crise avec près de 5,3 millions de voitures fabriquées en 2014, soit une hausse de 3 % par rapport à 2013. Cela représente quatre fois la production française, de quoi faire grincer des dents côté tricolore. Le secret de la réussite allemande réside dans le maintien des salaires pour des cadences plus élevées. Le patron de BMW explique ainsi qu’en Allemagne, “on a un vrai savoir-faire”. Ce savoir-faire y est peut-être bradé au niveau des taux horaires. Mais pour l’instant, ça tient la route.

Depuis quelques années, l’Europe centrale a réussi a redynamiser un secteur automobile plutôt en berne à l’Ouest. Elle talonne maintenant l’Allemagne qui tient lieu de leader dans l’Union. Les pays de l’Ouest peuvent-ils remonter la pente et faire aussi bien ? Rendez-vous fin 2016 pour un nouveau bilan.

Pour aller plus loin

Le secteur automobile en Slovaquie

Les économies d'Europe centrale et orientale